Festival Pluie d’images 2017, du 14 janvier au 24 février - 03/01/17

Festival Pluie d’Images 2017


Festival photographique du 14 janvier au 24 février

13e édition, plus de 30 expositions sur Brest et sa métropole, vernissage déambulatoire, rencontres, visites commentées, ateliers, projections, débats, "Faites de la photo"... un festival à consommer sans modération. En 2017, le festival Pluie d’Images se penche sur la notion de Frontière(s). Cette ligne imaginaire qui tantôt sépare, tantôt joint deux territoires, est plus que jamais revenue au devant de l’actualité avec les grandes vagues migratoires de ces derniers mois. Mêlant géographie, politique, économie, etc... la frontière cristallise parfois les rapports de force entre deux états alors qu’ailleurs elle a pour ainsi dire matériellement disparu, comme entre les pays de l’Espace Schengen, jusqu’à récemment. S’intéressant aux tensions géopolitiques, à l’abstraction et la subjectivité de ces séparations, ou encore à la géographie qui les matérialise, ces travaux photographiques nous invitent à une réflexion essentielle et nécessaire en nous replongeant dans l’histoire pour mieux appréhender l’avenir, puisqu’au delà des frontières c’est ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare qui permettra de construire un avenir serein.

Jérôme Lepioufle
Responsable du projet artistique

À l’Alizé :

Nicolas Fussler
"Postes de douanes & paysages frontaliers"

Photographe indépendant spécialisé dans la photographie d’art, d’architecture et d’urbanisme, Nicolas Fussler collabore avec de nombreux ateliers d’architecture, centres artistiques et institutions culturelles.

La notion de frontière, lieu depassage, porte, seuil, intéresse au plus haut point Nicolas Fussler, qui en a fait son axe de travail. À travers sa démarche photographique, à mi-chemin entre le documentaire et le travail de mémoire, Nicolas Fussler attire notre attention sur les traces qui révèlent la présence de cette ligne-frontière marquée par des éléments naturels ou la présence d’architectures fonctionnelles.

Nicolas Fussler sera présent lundi 16 janvier à 15h à l’Alizé pour une visite commentée de ses oeuvres.

En partenariat avec la MJC Harteloire, le collectif armoricain des photographes amateurs de Brest (CAPAB).

www.festivalpluiedimages.com

Du 14 janvier 10:00 au 24 février 18:00

News

  • Festival Pluie d’Images 2017 : présence du photographe Nicolas Fussler lundi 16 janvier à 15h

    Festival Pluie d’Images 2017 Une visite (...) (Lire la suite)
  • Ary Abittan, jeudi 9 mars 2017 à l’Alizé

    Ary Abittan Jeudi 9 mars 2017 à 20h30 Plein (...) (Lire la suite)
  • Avis aux amateurs : Compagnie Derezo, La plus petite fête foraine du monde

    La plus petite fête foraine du monde Création (...) (Lire la suite)
Plus de news

Agenda

Monter
Descendre Plus de détails

Suivre l'actualité

Accueil - Alizé | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête