Le Temps Bourg

Le Temps Bourg de Guipavas, samedi 2 juillet 201620/05/16

Le Temps Bourg de Guipavas, l’édition 2016

Depuis 2009, chaque premier samedi de juillet, la ville de Guipavas, associée au Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, offre au public un rendez-vous monumental au coeur de la cité en invitant une compagnie de renommée internationale. Une soirée qui lance l’été festif et culturel de la métropole brestoise et qui voit les rues, les murs et même le ciel de Guipavas se transfigurer par l’imaginaire des artistes.

Le programme :

18h : Départ en fanfare avec Obrigatao

19h33 : Compagnie Label Z - Chorale Public - Tout public - 45 min

Lassée du répertoire choral classique et armée de sa guitare électrique, Annabelle Froment entend bien inculquer à la nouvelle chorale de Guipavas les bases du chant rap et du rock ; et même si parfois, la chef de choeur dérape, elle n’oublie jamais son credo : "si toutes les voix du monde se donnaient la main, ensemble on se ferait du bien".

21h : Dj set de la Villa Club

22h32 : Compagnie L’Homme debout - Via - Tout public - 1h30

Spectacle déambulatoire

Départ au carrefour de la rue de Brest et de la rue de la vallée

Via est un spectacle onirique pour une marionnette géante nommée Kaïpuu. La silhouette de ce personnage mystérieux venu d’ailleurs traverse les villes du monde entier. À Guipavas, ce voyageur n’arrivera pas dans le secret : tous réunis à 22h32, nous l’accueillerons et lui souhaiterons la bienvenue. Alors certainement, il prendra un peu de temps avec nous et partagera ses histoires, ses musiques et ses danses.

Accès libre et gratuit

Centre-ville de Guipavas

Places Saint Éloi et Saint Herbot

Restauration sur place en partenariat avec la vie associative et les commerçants

Les chantiers de préparation du Temps Bourg

Un chantier collectif. Pour préparer le jour J, le public est invité à un grand chantier participatif du 14 au 26 juin. Ce chantier nomade qui se déroulera au Douvez (salle de motricité de l’école Kerafloc’h, du 14 au 17 juin), à Coataudon (Maison de quartier de Coataudon, le 20 et 21 juin) puis à l’Alizé (du 22 au 26 juin) prendra la forme d’ateliers ouverts à tous en accès libre et gratuit. Les plus grands (à partir de 10 ans) pourront fabriquer les décors en osier qui serviront à raconter l’histoire que les spectateurs découvriront le 2 juillet. Les plus jeunes, quant à eux, pourront faire de nombreuses découvertes sur place... Le chantier est un lieu ouvert, une fourmilière où l’on peut venir construire, bricoler, mais aussi passer en curieux, boire un café, rencontrer les artistes...

La participation des écoles. D’ailleurs, toutes les écoles de Guipavas (soit près de 200 enfants de CM1 et CM2) viendront visiter et participer à ces ateliers avant de tous se retrouver le 1er juillet pour un pique-nique qui promet d’être surprenant…

La participation de la population. Au-delà de ces chantiers, la population guipavasienne qui le souhaite est invitée à prendre une part active à la déambulation en devenant figurant et en apprenant à manipuler les décors aux côtés des artistes. Les répétitions se dérouleront en soirée les 29, 30 juin et 1er juillet. (Contact : Alice LANG – 02.98.46.19.46 – alice.lang@lefourneau.com)

La participation des associations. Enfin, comme chaque année, le monde associatif contribuera cette année à la réussite de cet événement en animant et en assurant la convivialité de ce rendez-vous majeur à Guipavas. (Contact : Cécile Jego-Avry - 02.98.84.87.14 - cecile.jego-avry@mairie-guipavas.fr)


Le Temps Bourg 2015, rendez-vous le samedi 4 juillet29/05/15

La Ville de Guipavas collabore avec le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau dans le cadre de cette édition 2015 du Temps Bourg. Un rendez-vous monumental au cœur de la ville qui lance l’été festif et culturel de la métropole brestoise et qui voit les rues, les murs et même le ciel de Guipavas se laisser transfigurer par l’imaginaire des artistes.

Au programme dans le centre-ville :

19h12 : Coup d’envoi en fanfare avec FANFARNAÜM et défilé de véhicules anciens de l’association Les Vieux Pistons Bretons. © FANFARNAÜM

19h30 : Course de karrigels

Les pilotes s’en donneront à cœur joie dans une course effrénée en descendant la rue de Brest pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

20h30 : FANFARNAÜM

Prenez un zeste de fanfare, un soupçon de capharnaüm, hydratez abondamment et vous obtenez FANFARNAÜM , une fanfare épicurienne de "Brest même", qui a vu le jour en 2002. Composez de 22 musiciens, elle a construit son répertoire autour de l’accordéon diatonique en s’associant aux saxos, clarinettes, cuivres et percussions. Son répertoire éclectique va des Balkans à la Bretagne en passant par les Folies Bergères ou la Cordillère des Andes, sans omettre quelques morceaux à "guincher".

21h12 : Bal Funk avec la compagnie Moral Soul - Herwann Asseh.

La compagnie brestoise fera danser le centre-ville de Guipavas avec un bal funk où les spectateurs seront invités à participer ! Place St Eloi


22h32 : "Les roues de couleurs" de la compagnie OFF.

Elles ont traversé les cinq déserts des cinq continents. Dans l’effort, les hommes sont devenus de glaise, accumulant sueur et poussière à chaque étape de leur périple. Les grandes roues avancent, virevoltent impétueuses, manœuvrées par des hommes vêtus de lunettes jaunes intégrales. Autour de ces “ailes” de l’affranchissement, s’agitent des teknocrates prolongés de valises d’où s’échappent des fumées de couleur.
Par leurs frénétiques tourbillons, les roues provoquent le ralliement, et la trajectoire des couleurs devient le propre enivrement de la course...
Une trentaine d’hommes de glaise les font tournoyer et ces génératrices d’énergie propulsées par le beat techno mixé en direct remonte les avenues de la ville, aux carrefours se transforment en dance-floor et brassent au cœur des roues la population. La techno procession progresse avec ses ingrédients festifs : volume sonore puissant, lumière éclatante, couleurs saturées, explosions de confettis, beauté et bonne humeur.
Les ovnis roulants guidés par le balisage de la piste convergent vers le point central pour s’y accoupler et composer ainsi une étonnante machinerie formée de roues / rouages / pignons et autres mouvements en rotation. Machine volante aux couleurs de l’arc en ciel, montgolfière captive qui s’élève mais ne s’envole pas. Un chapiteau multicolore en partance, une toile peinte dans la nuit, une déchirure, un cri.

 

Restauration sur place en partenariat avec la vie associative et les commerçants.

Accès libre et gratuit

Embarquement immédiat

Cette année, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau vous propose deux types d’embarquements :

Devenez figurants aux côtés des artistes de la compagnie Off :
Ce spectacle, en plus des 20 artistes et techniciens professionnels, implique des citoyens - volontaires de Brest métropole qui seront intégrés au spectacle, en tant que figurants chorégraphiques, accompagnant le cortège ou manipulateurs d’une de ces roues de couleurs.
La compagnie recherche :
- 15 « hommes de glaises » : des personnes avec un profil type danseurs contemporains.
- 10 éclairagistes : des volontaires qui se mêlent à la foule et éclairent les roues de couleurs.

D’autre part, la compagnie propose, à toutes les personnes volontaires, un atelier la veille du Temps Bourg intitulé : « les fondamentaux des Arts de la rue »
Dirigés par des comédiens et danseurs professionnels de la compagnie, cet atelier est basé sur un travail d’écoute, d’éveil et de présence. Les volontaires travailleront sur les déplacements dans l’espace public, au milieu de la foule dans le cadre d’un spectacle tel que les roues de couleurs. L’idée est que chacun puisse s’imprégner de l’énergie de la parade et devienne « chauffeurs de piste » le jour « j ».

Informations et renseignements embarquements :
Le Fourneau : Alice Lang - 02.98.46.19.46 – alice.lang@lefourneau.com

 

Retour sur l’édition 201410/07/14

Malgré les intempéries qui ont entraînées l’annulation des animations prévues en fin de journée, le Temps Bourg a accueilli près de 4000 spectateurs sur l’ensemble de la soirée. Le bonheur rayonnait sur le visage des spectateurs qui ont lâché prise durant la déambulation de "The Color of Time". Aussitôt la fin de ce spectacle de couleurs et de joie, c’est Erwan, le Dj de la discothèque La Villa, qui a mobilisé le public et l’a entraîné dans un set varié. À 22h52, tout le monde s’est retrouvé place Saint Herbot pour partager une grande émotion avec la compagnie Lucamoros.

Quelques retours en images :

http://www.lesreportagesdufourneau.... http://www.lesreportagesdufourneau....

et quelques clichés pris par l’association Horizons photos :

 


Temps Bourg de Guipavas, samedi 5 juillet 201424/06/14

Pour la 6ème édition, la ville de Guipavas et le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau s’associent pour offrir aux habitants un rendez-vous festif et familial.

Rendez-vous le 5 juillet prochain au centre-ville, places Saint-Herbot et Saint-Éloi :

17h : Boum enfant animée par un Dj de la discothèque La Villa

18h : Course de karrigels

19h : saynètes interprétées par les comédiens du Théâtre de l’Artscène

20h03 : Artonik - The Color of Time

21h30 : Set Dj électro indien-bollywood

22h52 : Lucamoros - Quatre Soleils

 

Accès libre et gratuit

Restauration sur place

 

Artonik - The color of Time


The Color of Time est une déambulation dansée qui s’inspire de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue. Ce spectacle participatif fait naître une explosion collective de joie et de couleurs. Pour perpétuer cet instant de partage, la compagnie Artonik invite le public à se joindre à la déambulation pour faire jaillir des feux d’artifice de Gulal* multicolores et changer la couleur du ciel de Guipavas.

* Poudre de maïs colorée.

Pour tous : se munir de vêtements peu fragiles...

www.artonik.org

 

Lucamoros - Quatre Soleils


Imaginez un échafaudage dressé sur une place, objet monumental intégré à l’architecture de la ville devenant décor d’une fresque collective. Six artistes à la fois peintres, chanteurs et musiciens, composent une œuvre en direct et nous transportent dans le monde des Aztèques.

wwww.lucamoros.com

Chorégraphie du spectacle " The Color of Time " de la compagnie Artonik23/05/14

Répétez chez vous les chorégraphies pour le Temps Bourg 2014 !

La Ville de Guipavas et Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue invitent les habitants de la métropole brestoise à embarquer aux côtés de la compagnie Artonik pour le spectacle " The Color of Time " qui sera donné le samedi 5 juillet 2014 à 20h03 au centre ville de Guipavas.

Le premier embarquement des "Colored People du Finistère" s’est déroulé le jeudi 22 mai à 18h18 au Fourneau. Vous pouvez toujours les rejoindre en vous inscrivant sur http://www.lefourneau.com/appel-a-p...

Pour apprendre et répéter les chorégraphies, consultez les vidéos :

La chorégraphie déambulatoire&nbsp ; : http://www.youtube.com/watch?v=sBNq...

La chorégraphie en fixe&nbsp ; : http://www.youtube.com/watch?v=06ne...

1 | 2

News

  • Séance cinéma du mardi 13 décembre annulée

    Pour des raisons techniques, la séance cinéma (...) (Lire la suite)
  • Ary Abittan, jeudi 9 mars 2017 à l’Alizé

    Ary Abittan Jeudi 9 mars 2017 à 20h30 Plein (...) (Lire la suite)
  • Avis aux amateurs : Compagnie Derezo, La plus petite fête foraine du monde

    La plus petite fête foraine du monde Création (...) (Lire la suite)
Plus de news

Agenda

Monter
Descendre Plus de détails

Suivre l'actualité

Accueil - Alizé | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête